Pip, également connu sous le nom de “PIP Installs Packages”, est un système d’organisation de paquets permettant d’installer et d’exploiter des paquets de logiciels Python. Oui, c’est “Installs” et “Packages” avec un “s”.” Elle est généralement utilisée pour les paquets Python Package Index.
Lors de l’installation de paquets Python, de nombreux utilisateurs signalent qu’ils reçoivent le message “”pip” n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe” et ne savent pas comment résoudre le problème. Si vous voyez cette erreur, lisez la suite pour savoir comment la corriger.
The Causes for “Pip “is Not Recognized as an Internal or External Command Operable Program or Batch File (Les causes de “Pip “n’est pas reconnu comme un programme ou un fichier batch exploitable par commande interne ou externe)
Examinons les deux raisons les plus courantes de cette erreur:
Raison n°1: L’installation de Pip n’est pas dans la variable système
Pour que les commandes Python puissent être exécutées à partir de l’invite de commande Windows, le chemin d’accès à votre installation de Pip doit être ajouté à votre variable système “PATH”. Il devrait être ajouté automatiquement si vous avez obtenu Python via le fichier d’installation.
Raison #2: L’installation n’a pas été ajoutée à votre PATH ou à vos variables système
Si vous avez ajouté manuellement le chemin d’accès, il peut s’agir d’une faute de frappe. Un point-virgule manquant ou un espace supplémentaire quelque part produira une erreur.
Comment réparer “Pip “n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe dans Windows 10 ou Visual Studio Code
Si vous voyez ce message d’erreur lorsque vous travaillez sous Windows ou avec Visual Code, cela signifie généralement qu’il existe un problème avec l’installation de Python ou que le PATH n’a pas été défini correctement. Essayez les astuces suivantes pour résoudre le problème:
Correction 1: Assurez-vous que Pip a été ajouté à votre variable PATH
Si vous êtes sûr que pip a été ajouté à la variable PATH, passez à la “Correction 3″.” Si ce n’est pas le cas, continuez ici.
- Appuyez sur ” Touche Windows + R.” pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter.
- Type “
cmd"
et appuyez sur “Entrée.” - Pour obtenir une liste de tous les emplacements ajoutés à votre variable PATH, tapez “
echo %PATH%
“ sans les guillemets dans l’invite de commande, puis appuyez sur “Entrer.” - Le chemin a été ajouté avec succès à la variable PATH si vous trouvez quelque chose comme “C:\NPython39\NScripts” (avec le numéro qui dépend de votre version de Python).
Si pip n’a pas été ajouté, essayez la solution suivante.
Correction 2: Ajouter Pip à la variable d’environnement PATH
Il existe deux façons d’ajouter pip à la variable d’environnement PATH – Propriétés du système et le bouton Invite de commande.
Comment ajouter Pip à la variable d’environnement PATH à l’aide des propriétés du système
- Ouvrez la boîte de dialogue “Exécuter” en appuyant sur les touches “Touche Windows + R.”
- Tapez“
sysdm.cpl
“ et appuyez sur “Entrée” pour accéder aux “Propriétés du système.” - Sélectionnez l’option “Avancé” puis cliquez sur “Variables d’environnement.”
- Allez dans la section “Variables système” et sélectionnez “Chemin,” puis cliquez sur le bouton “Modifier” en bas de page.
- Cliquez sur “Nouveau, “ puis ajoutez votre option “pip chemin d’installation” suivi de “Entrée” puis sélectionnez “OK pour l’enregistrer et fermer la fenêtre. L’emplacement par défaut est: “C:\NPython##\NScripts” avec les numéros actuels, mais votre emplacement et la version du fichier peuvent être différents.
- Une fois le chemin ajouté, redémarrez Windows (IMPORTANT), ouvrez une nouvelle fenêtre de commande, puis essayez d’installer un paquetage pip pour voir si le problème a été résolu.
Comment ajouter Pip à la variable d’environnement PATH à l’aide de l’invite de commande
- Appuyez sur “Touche Windows + R.” pour lancer la boîte de dialogue “Exécuter.
- Pour ouvrir une nouvelle fenêtre d’invite de commande, tapez “
cmd"
puis appuyez sur “Entrer.” - Tapez la commande suivante (avec votre chemin d’accès actuel après le point-virgule) et appuyez sur “Entrée” pour l’exécuter:
setx PATH "%PATH%;C:\NPython39\NScripts"
Correction 3: Ouvrir le paquetage Python sans ajouter la variable Pip
Suivez ces étapes pour ouvrir les paquets d’installation de Python dans CMD sans ajouter la variable pip:
- Appuyez sur le bouton “Touche Windows + R“pour ouvrir l’invite de commande “Exécuter.
- Tapez”
cmd"
et appuyez sur “Entrée” pour ouvrir l’invite de commande. - Entrez la commande suivante Python 3 (avec le nom du paquet qui utilise pip), puis appuyez sur “Entrée” pour l’exécuter:
py -m pip3 install "nom du paquet"
Correction 4: S’assurer que Pip est inclus dans l’installation
Certains programmes d’installation de Python excluent pip de l’installation par défaut. Vous pouvez remédier à ce problème en modifiant le programme d’installation de Python pour qu’il inclue pip, et voici comment:
- Appuyez sur la touche “Touche Windows + R pour ouvrir l’invite “Exécuter.
- Tapez “
appwiz.cpl
“ et appuyez sur “Entrer.” - Dans la fenêtre “Programme et fonctionnalités”, cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Python” et choisir “Changer.”
- Sélectionnez “Modifier.”
- Dans “Fonctionnalités optionnelles”, cochez la case “pip” et appuyez sur “Suivant.”
- Dans la fenêtre “Options avancées”, assurez-vous que l’option “Ajouter Python aux variables d’environnement” est cochée.
- Pour appliquer les modifications, cliquez sur “Installer.”
- Lorsque l’installation est terminée, ouvrez “Invite de commande” et vérifiez si vous pouvez installer un paquetage Python qui utilise pip sans recevoir l’erreur.
Si l’erreur persiste, reportez-vous à la dernière section de cet article pour connaître les étapes de désinstallation et de réinstallation de Python.
Réinstaller Python pour résoudre le problème “Pip’ n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe
Cette erreur signifie généralement qu’il existe un problème avec l’installation de Python, ou que la variable système PATH n’est pas configurée correctement. Essayez de réinstaller Python et tous ses composants pour résoudre le problème. Le moyen le plus simple est d’utiliser l’exécutable d’installation de Python. Voici comment procéder:
- Appuyer sur “Touche Windows + R” pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter.
- Tapez “
appwiz.cpl
“ pour accéder à la fenêtre “Programmes et fonctionnalités. - Faites défiler la liste des programmes installés pour trouver l’installation de Python, PAS le lanceur.
- Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Désinstaller” puis suivez les instructions.
- Une fois Python supprimé, redémarrez votre ordinateur (IMPORTANT) et téléchargez la dernière version de Python Le programme d’installation de Python pour votre système d’exploitation.
- Exécuter “python-3.##.#-amd64.exe” (ou le programme d’installation que vous avez téléchargé) en double-cliquant sur le fichier ou en utilisant l’invite de commande.
- Assurez-vous que “Ajouter Python 3.## dans le PATH” soit coché en bas, puis choisissez “Personnaliser l’installation.”
- Dans la section “Fonctionnalités optionnelles”, assurez-vous que l’option “Fonctionnalités optionnelles” est activée “pip” est cochée, puis cliquez sur ” Suivant.”
- L’emplacement par défaut peut être laissé tel quel, mais il faut s’assurer que l’installation de Python se fait correctement “Ajouter Python aux variables d’environnement” est coché, puis cliquez sur “Installer.” Vous pouvez également cocher la case “Installer Python 3.xx pour tous les utilisateurs” si vous le souhaitez.
- Une fois l’installation terminée, installez un paquetage Python 3 qui utilise pip pour voir si le processus d’installation fonctionne en tapant ce qui suit:
py -m pip install "Nom du projet ici"
Pip est maintenant reconnu
Le message d’erreur “”pip” n’est pas reconnu comme une commande interne ou externe” est un scénario courant. La cause se résume généralement à l’indisponibilité du chemin d’installation de pip ou à son ajout incorrect à la variable système PATH. Vous pouvez l’ajouter manuellement via l’Invite de commande ou les Propriétés système, modifier l’installation de Python pour inclure pip, ou désinstaller et réinstaller Python et vous assurer que l’option “pip” et l’ajout aux variables d’environnement sont cochés.
Leave a Reply